Editeur :
Rockstar
Développeur :
Team Bondi
Date de sortie :
20 mai 2011
Supports : PS3 / Xbox 360
Genre : Aventure
Norme PEGI 18+
28 mai 2011 - Geek4Life
L.A NOIRE
Après nous avoir conquis avec
« Grand Theft Auto » et l'excellent
« Red Dead Redemption »,
Rockstar s'associe au développeur
Team Bondi autour d'un projet
ambitieux : « L.A Noire ». Un jeu
d'aventure – révolutionnaire – qui
nous immerge dans l'Amérique
des années 40 en mélangeant
ingénieusement les codes d'un
GTA-like à ceux du film interactif.
Immergé dans une parfaite reconstitution de Los Angeles dans les années 40, vous
prenez part à l'aventure sous les traits de Cole Phelps. Un ancien soldat décoré de
la Silver Star bien décidé à oublier les horreurs de la guerre en apportant son aide
aux forces de police du L.A.P.D. En dépit de son apparence, Los Angeles est le
théâtre de crimes, de trafics et de corruption... Et vous n'allez pas chômer. Mais
commençons par faire une mise au point. S'il reprend en partie les mécanismes de
la série « Grand Theft Auto » (Rockstar), « L.A Noire » n'est absolument pas un jeu
d'action ! Poursuites en voitures d'époque, fusillades et cité gigantesque sont,
certes, au programme. Mais là s'arrête la comparaison avec « Grand Theft Auto » !
Contrairement aux autres productions de Rockstar (tel « Red Dead Redemption »),
la progression est ici nettement plus dirigiste et l'action au second plan. Avec « L.A
Noire », vous devez principalement vous focaliser sur les phases d'enquête qui
constituent le cœur du gameplay. Pour avancer dans l'histoire et faire avancer votre
carrière (en passant de la circulation à la criminelle, puis aux mœurs....), il vous
revient de collecter minutieusement les indices présents sur les scènes de crime et
d'interroger (intelligemment) les différents suspects. À ce propos, pas de panique !
L'ergonomie est optimale, via un système de calepin qui permet d'aller – facilement
– aux différents lieux de l'enquête, de lister les preuves et de poser les questions
qui feront progresser l'enquête.
D'extraordinaires animations faciales
Concernant les phases d'interrogatoire, l'un des tours de force de « L.A Noire »
réside dans la qualité - exceptionnelle - de l'animation faciale des personnages.
Une étonnante mobilité qui vous permettra de distinguer, à condition d'ouvrir l'oeil,
un individu qui ment de celui qui dit la vérité. Comment ? Parce qu'il devient ici,
enfin possible, de percevoir un regard fuyant, un visage qui se crispe, voire un
léger rictus qui traduit que l'homme interrogé vous mène en bateau ! Le jeu des
personnages - assuré par des comédiens professionnels - a été finement modélisé
en 3D et il est, de fait, irréprochable. Comme la bande-son avec ses bons bruitages
et ses excellentes musiques (principalement du jazz des années 40).
Un chef-d'oeuvre, mais pas sans clippings !
Pour chaque affaire, une courte cinématique présente le crime, puis vous rejoignez
Cole Phelps en salle de briefing. Avant de vous rendre - en voiture - sur la scène de
crime. Le périmètre réservé aux personnes accréditées. En cas de meurtre, vous
devrez manipuler le corps de la victime en utilisant les joysticks analogiques afin de
tout appréhender, par exemple, des marques de strangulation ou une alliance
arrachée... En explorant les alentours, attendez-vous d'entendre un léger
tintement. Il vous avertit qu'un indice est à portée de Cole... Ce qui permet
d'interagir une nouvelle fois avec les objets découverts, en effectuant des
manipulations à l'aide des joysticks. Au fil de la progression, vous emmagasinez
des points d'expérience (XP) qui permettent à certains moments d'afficher sur une
carte l'emplacement des indices. Très pratique quand l'enquête donne du fil à
retordre... Heureusement, « LA Noire » ne se limite pas à l'étude des scènes de
crime ! Il arrive que des suspects prennent la fuite. Et là, préparez-vous à des
poursuites plus que mouvementées dans les rues, voire sur les toits. Quand ce
n'est pas dans un gigantesque décor de cinéma ! Avec à chaque fois - Rockstar
oblige - une bonne dose de fusillades ! De quoi doper la progression. Sans compter
que vous serez souvent sollicité en cours de mission, par la radio du Central, pour
intervenir en renfort en cas de braquage ou de tirs... Ces dizaines de missions
facultatives augmentent sensiblement la durée de vie du jeu. Autre bonne nouvelle,
si vous patinez dans l'enquête, de nouveaux indices vous seront divulgués après un
moment pour vous remettre sur les rails. Bref, tout est fait pour que le jeu s'adapte
à un large public. Notre test a été réalisé à partir de la version Playstation3. Et le
fait est que nous avons été immédiatement conquis par l'ambiance du jeu, la
qualité des visages, les animations et une parfaite modélisation de Los Angeles en
3D (avec rues et ruelles !). En revanche, la présence marquée de clippings est
regrettable. De nombreux éléments du décor apparaissent in extremis sous le nez
de l'ami Cole Phelps. Certes, il n'y a pas de temps de chargement quand on passe
de l'intérieur à l'extérieur ou réciproquement, mais pour une production 2011 (et,
qui plus est, de cette envergure) on pouvait s'attendre à mieux. Heureusement, la
qualité globale fait passer la pilule. À l'image de la météo variable qui alterne
jour/nuit, pluie/soleil et des graphismes soignés et, partout, riches en détails. Avec
en prime une impressionnante gestion des ombres dynamiques ! Cerise sur le
gâteau : la fidèle reconstitution des modes de l'époque, pour les coupes de
cheveux, les vêtements, les objets... En conclusion, « L.A Noire » n'est pas parfait,
mais en rendant plus réalistes que jamais les personnages mis en scène, Team
Bondi et Rockstar ouvrent incontestablement une nouvelle voie aux jeux vidéo.
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La réalisation graphique est exceptionnelle ! La modélisation des visages est si réaliste qu'elle
devient la référence du genre sur console HD. Côté ambiance, le studio Team Bondi a
soigneusement reconstitué l'univers des années 40 (coupes de cheveux, costumes, voitures,
objets de la vie courante...). Tout est fait pour nous immerger ! Seul défaut (qui plombe ici la
note) : l'omniprésence des clippings.
Rockstar a encore frappé ! Mais si des similitudes existent avec GTA IV - à l'exemple de la prise
en main, du système de tirs ou de la conduite -, « L.A Noire » est avant tout un jeu d'aventure
dirigiste. Oubliez la nervosité et le sentiment de liberté de GTA IV. L'ambiance et le gameplay
sont radicalement à l'opposé des aventures de l'ami Niko Bellic. Mais, point fort du jeu : L.A
Noire dispose d'un système d'interrogatoire révolutionnaire qui nous immerge à la frontière
entre jeu vidéo et film interactif. Du grand art !
La bande-son est tout simplement géniale. Jazz des années 40, parfaite interprétation des
comédiens, bruitages immersifs... La réalisation est diablement efficace et nous plonge
instantanément au cœur de l'Amérique de cette époque.
Si vous ajoutez à la progression de Cole Phelps au sein des différents services (circulation,
criminelle, moeurs...), les phases en voitures, les courses poursuites, les fusillades et les
diverses interventions (facultatives) suggérées par la radio du Central... « L.A Noire » dispose
d'une durée de vie conséquente. Un bon achat pour tous les fans de polars ou de jeux vidéo
originaux.
Rockstar nous livre une nouvelle fois un jeu vidéo d'exception. Après nous avoir
bluffé avec « Grand Theft Auto » et « Red Dead Redemption », résolument
orientés action, le studio s'attaque, avec une grande originalité, à un créneau
jusque là peu traité par l'industrie vidéo-ludique : celui des enquêtes policières.
Immergé dans l'Amérique des années 40, préparez-vous à vivre des enquêtes
palpitantes, alternant interrogatoires, collectes d'indices, mais aussi courses
poursuites et fusillades... Nul doute que cette recette efficace – servie par des
animations faciales exceptionnelles - fera date dans l'histoire du jeu vidéo.
“ Rockstar nous livre une nouvelle fois
un jeu vidéo d'exception. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Un gameplay original
+ La mobilité des visages
+ La ville gigantesque !
+ L'ambiance des années 40
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